le 17 Décembre 2011 à La Teste de Buch

"Une commission de plus "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin n° 811 du 8 au 14 décembre 2011
...........
Finalement, il sera bien soumis à enquête publique - celle-ci démarrera le 26 décembre - mais avec tout un autre visage.

Sur le conseil de gestion tout d'abord.

Cet organe qui élabore le plan de gestion et définit le programme d'actions passe de 47 à 60 membres.


Les associations environnementales gagnent un siège, tout comme les représentants des loisirs de mer ( les deux collègues passent de cinq à six membres), tandis que les personnalités qualifiées ne seront que deux au lieu de quatre.


Mais la principale information réside dans le nombre d'élus autour de la table : ils seront 25.

Soit deux par commune, ajouté un représentant du Siba, du Sybarval, du Conseil régional et deux du Conseil Général. Rappelons que les maires et consorts étaient seulement douze sur le premier projet. Ils font ainsi plus que doubler leur rang dans ce conseil de gestion.
..........
Alliés aux six représentants de l'Etat, les élus deviendront donc majoritaires dans la prise de décision. Bref, tout ce que ne voulaient pas les usagers.
La demande des maires les plus en pointe - Marie-Hélène des Esgaulx, Philippe Pérusat ou encore Yves Foulon - a été suivie par le préfet de Région. Mais la décision finale a été tranchée à un " niveau décisionnel encore plus élevé ", précise une source bien informée. Comprendre au ministère de l'Environnement.

Si l'enquête publique le valide, ce parc nouvelle formule sera, comme le craignaient les associations environnementales la semaine dernière, " une exception ", voire une " anormalité " puisqu'aucun des parcs ne possède un nombre si élevés d'élus dans son conseil de gestion.
En début de semaine, la chef de mission Anne Littaye, ne cachait pas son amertume : " L'opportunité de travailler main dans la main a été gâchée ", ajoutant que " les élus n'ont pas su entendre la volonté issue de la concertation ". ........

Notre analyse:

"Que va apporter le parc marin aux résidents du Bassin ??"

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public :

Le mercredi 11 Janvier 2012 de 13h30 à 17h à la mairie de La Teste de Buch.

 

Autres liens :

"Le Wharf dans le PNM et une forêt en panne" ?? ( le 25 Août 2011)

"Le bric-à-brac de l'intérêt particulier" ?? ( le 30 Avril 2011)

" Le cirage en partage"?? ( le 20 Mars 2009)

Retour à la page Infos