le 10 Juillet 2011 à La Teste de Buch

"Se soustraire ou s'affranchir des recommandations "??

 
 

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 789 du 07 au 13 juillet 2011:

Plan local d'urbanisme (PLU) .....

" Incompatible " .....

En parallèle de l'avis des Testerins, le commissaire-enquêteur pourra s'appuyer sur l'avis de l'Etat sur le PLU. Et la conclusion du préfet de Région est sans appel puisque dans un courrier daté du 14 mars 2011, le représentant de l'Etat proposait au maire " de différer la mise en enquête du PLU afin de reprendre son document ".


Le préfet justifiait cette demande en évoquant "
la suppression des zones naturelles et forestières de la Pinède de Conteau, transformées en zone à urbaniser "
, ou encore Pissens, désormais classé au PLU comme zone naturelle de loisirs et d'équipements, où peuvent être autorisés notamment les terrains de camping.

Toujours dans ce courrier, le préfet indique que le projet du PLU ne tient pas suffisamment compte " des nouveaux enjeux liés, par exemple, au pôle de santé, qu'il s'agisse des dessertes ou de la gestion des eaux pluviales " , mais aussi "
des risques de submersion marine en fonction des connaissances acquises depuis la tempête Xynthia " , phénomène ayant impacté fortement les prés-salés Est, Ouest ainsi que les Bordes.


Par ailleurs l'architecte et urbaniste de l'Etat Xavier Arnold donnant son avis le 21 février 2011 sur le projet de PLU, inscrit plusieurs remarques : "
La zone à proximité de l'église de la Teste, qui autorise des hauteurs maximales de 13,50 m, qui correspond à un R+3 avec combles, me semble un peu trop importante et de nature à nuire à un très intéressant édifice religieux. " Enfin, il indique comme " incompatible " les hauteurs des constructions de 9m et 11,50 m et les objectifs de mise en valeur de l'Hôtel de Baleste.


Notre analyse:

A quand une réelle écoute des remarques et des recommandations ??

Impacté, le PLU sera-il à nouveau différé ??

Autres articles:

"Des projets sans arbitrage ??" ( le 22 Juin 2011)

revenir à la page infos