le  11 Mars 2009 à La Teste de Buch

"De l'eau dans le gaz ??"

 
   

Extrait de la Dépêche du Bassin n° 666 du 19 au 25 Février 2009

...François Deluga n'était pas là!

Pourtant, lundi soir, au sortir de l'assemblée, Yves Foulon, lui a quand même attribué " le premier coup de canif porté à l'histoire de la Cobas!".

En cause, le vote de 908.834 € nécessaires aux travaux de déviation de la canalisation de gaz, qui court actuellement sous le terrain du futur pôle de santé.

En ne participant pas au vote, les quatre élus teichois ont, d'un seul coup, bousculé les petites habitudes consensuelles de l'intercommunalité.

Tour à tour, Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur-maire de Gujan-Mestras, et Yves Foulon se sont indignés de la position prise par François Deluga.

Même absent, car toujours convalescent depuis qu'il a chuté de son toit en réparant les dégâts de la tempête, le député-maire du Teich avait pris soin de missionner André Troubet, son premier adjoint.

....."La commune du Teich n'est pas opposée au financement d'une infrastructure publique de santé telle que l'hôpital Jean-Hameau, mais puisque la clinique arcachonnaise est sur le site concerné par la délibération, cela revient aussi à financer sur fonds publics l'infrastructure d'une entité privée.

Cela nous n'y sommes pas favorables!".

...François Deluga a ensuite porté le dossier dans le domaine juridique.

"La Cobas n'a pas la compétence "santé" et sa participation financière serait entachée d'illégalité.

Cela pourrait ralentir la construction du futur établissement", a-t-il poursuivi.

Marie-Hélène des Egaulx sera la première à dégainer.

"Ravie pour la population" d'accueillir, en 2012, le futur pôle de santé, elle a loué sa construction " en plein milieu de l'intercommunalité", à cheval entre La Teste et Gujan,

avant d'ironiser en expliquant que "lorsqu'on est malade, on se fiche pas mal de savoir si la Cobas dispose de la compétence "santé" ou de n'importe quel problème juridique!"

A en croire l'élue tout se réglera ultérieurement.

Quant à Yves Foulon, il a comparé les élus du Teich à des "pompiers incendiaires" qui préfèrent se "réfugier "derrière le juridisme, plutôt que d'être courageux".

De plus, le dossier a reçu l'aval du préfet qui lui a accordé la dimension de projet d'intérêt général (PIG).

Et Yves Foulon d'insister: " la position des élus teichois est malhonnête car nous disposons de la compétence "sociale" et il me semble que le volet santé entre parfaitement dans ce domaine." ...

Notre analyse:

Nous vous laissons deviner:

Qui perdra le plus dans ces vaines querelles politiciennes?

Autre lien concernant la conduite de gaz:

Le tube de l'été?? ( le 30 Juin 2008)

revenir à la page infos