le  20 Février 2009 à La Teste de Buch

Réparation dans l'urgence ??

 
   

Extrait du quotidien SUD OUEST du 16 Février 2009:

Au lendemain de la tempête, le maire, Jean-Jacques Eroles, avait déjà fait condamner l'accès à l'escalier de la corniche, en grande partie détruit et totalement impraticable.

La semaine dernière, il a hésité à prendre un arrêté de péril pour interdire la circulation sur la route de la corniche : « Si les fortes marées avaient continué, je n'avais pas le choix car c'est l'ensemble du talus, au-dessus des perrés qui est menacé.»


Le maire a écrit au président du Syndicat mixte de la dune, le conseiller régional Michel Daverat, et saisi le sous-préfet, Philippe Ramon.


Ils se retrouveront, tous les trois, vendredi prochain pour une « réunion de crise » à la sous-préfecture, avec la DDE et la Diren afin de trouver une solution rapide.


« Il y a deux choses : les mesures de police, s'il y a un danger réel et immédiat, qui relèvent du maire ; et les travaux à réaliser pour stopper la dégradation, avant la remise en état, qui relève du Syndicat de la dune », résume le sous-préfet qui parle, pour l'instant, d'un « état des lieux ».


Chacun va essayer de dépasser les tensions existantes, ..., entre le maire de la Teste-de-Buch et le président du Syndicat de la dune.


« Nous avons fait appel à quelqu'un qui va nous conseiller », assure Michel Daverat qui rappelle la complexité du dossier.

Si l'escalier, les perrés et le musoir se trouvent sur l'emprise du terrain de la dune, dorénavant géré par le Syndicat mixte, Michel Daverat ne sait cependant pas quels sont le ou les propriétaires des différents terrains :

« Si ce sont des particuliers, c'est à eux de payer les réparations des perrés, si c'est la municipalité, c'est le syndicat qui s'en occupera à sa place ».

Le président, qui avait prévu de faire réparer l'escalier la semaine prochaine, va peut-être donner la priorité aux perrés.

« Les études, c'est important, mais devant une situation aussi dramatique, il faut prendre des décisions. Tous les jours, ça se dégrade un peu plus, même avec les petites marées, les perrés cèdent », tempête le maire.....

Notre analyse:

Après les travaux réalisés avec des pelleteuses sur un site classé:

Les nouveaux gestionnaires du foncier bétonneront-ils dans l'urgence les perrés de la corniche??


revenir à la page infos