" Grogne , inquiétudes contre démesures onéreuses ?? "
Extraits de l' hedomadaire La Dépêche du Bassin n° 990 du 14 au 20 mai 2015 page 10.
Vers une annulation ....... ??
... Approuvé en juin 2013 et déjà sur la sellette ... Décidément, la courte vie du Schéma de cohérence territorial n'est pas de tout repos.
Ce texte qui définit pour les vingt prochaines années, les règles en matière d'ouverture à l'urbanisme, de commerce, de logements, d'environnement ou de transport est passé entre les mains du rapporteur public la semaine dernière, au tribunal administratif de Bordeaux.
Rappelons que le Scot depuis son approbation, s'impose aux plans locaux d'urbanisme des 17 communes.
Contre le document voté par les élus du Sybarval ..... - six recours ont été formulés, venant d'associations environnementales, de particuliers et d'un collectifs d'entrepreneurs.
Le rapporteur public a mis le doigt sur plusieurs faiblesses : d'abord la consommation d'espaces que le juge estime excessive et allant à l'encontre de l'étalement urbain . " Puis il s'est longuement arrêté sur " les manquements à la Loi du Littoral ", en citant des exemples emblématiques d'Andernos à la Teste en passant pas Lège-Cap-Ferret et Lanton. .....
..... " Enfin, le président du Sybarval annonce qu'il vient de transmettre une note en délibéré au président du tribunal " afin de préciser et de répondre à certains points du dossier ". La date du jugement par le tribunal n'est pas encore connue.
Cette annonce ne va-t-elle pas à l'encontre de toutes les recommandations et des concertations concernant la submersion marine lors de la réalisation de ce document d'urbanisme qui a été très critiqué par de nombreux citoyens du Bassin ??
Un exemple , avec des extraits de la page 3 de la dépêche du Bassin précitée.
.... D'abord, de quoi parle-t-on ?
De " l'extension du complexe golfique ", comme l'écrit la préfecture de région . Mais plus simplement, il s'agit de l'agrandissement du golf de Gujan-Mestras d'une part associé à un projet d'urbanisme .....
... Voici l'un des points d'achoppement du projet. Sur le trou N° 17, un grand bassin de rétention des eaux pluviales sera aménagé " afin d'améliorer l'hydraulique en amont du projet et ralentir l'arrivée des eaux venues des Landes " selon l'architecte du projet.
La parole est à la salle. " C'est un pansement sur une jambe en bois ", lance une femme avant qu'un autre riverain ne prenne la parole : " Notre réalité, c'est un lac de 100 mètres de long, 30 mètres de large et 15 centimètres d'eau près du trou n°2. On artificialise les sols et nos jardins sont inondés ! "
Pour les résidents du golf, ce bassin ne résoudra pas entièrement le problème : " Chaque semaine, des geysers d'eau " gerbent " dans nos lotissements.... "
.... " Nous allons couper environ 1500 pins ", précise l'un des porteurs du projet. Il rajoute : "Au total, les aménagements s'étaleront sur 58 hectares. Mais seulement 17 d'entre eux seront construits. Ce qui veut dire que 71 % des espaces du projet seront sans urbanisation et sans béton. "
Enfin le projet fait réagir, c'est aussi au sujet du volet " transport ". Prenant la parole, un riverain résume le problème :
" Nous avons un futur programme immobilier coincé entre une autoroute qui va connaître une forte progression dans les prochaines années, la route des lacs elle aussi en forte augmentation de trafic, tout comme Cazaux et le pôle de santé. Et au-dessus, le développement de l'aérodrome.... Va-t-on continuer à mettre les villes à la campagne et exposer les familles à la pollution ? .....
Notre analyse :
Pourquoi soutenir la densification dans notre Royaume au nom de la modernité alors que dans le Royaume voisin l'étalement urbain est constant ??
Extraits de la Dépêche du Bassin n° 1007 du 10 au 16 septembre 2015 :
... Après trois enquêtes publiques portant sur le défrichement, la loi sur l'eau et le permis d'aménager sur 58 hectares, dont 26 auraient été conservés en zone forestière, le commissaire-enquêteur a épinglé le projet notamment sur la saturation complète du réseau routier.
"Avec ce nouveau calendrier sur les travaux l'A660 ( 2019 au lieu de 2017 ), on ne peut se permettre d'engager cette extension du golf, note Marie-Hélène Des Esgaulx. C'est notre responsabilité de ne pas le faire, les gens ne comprendraient pas. Je le déplore,mais il n'y a pas d'autre solution."
Ce soir le gagnant de l'Eurovision 2015 est La Suède avec un titre emblématique : « Nous sommes tous des héros ».
Pour finir une citation célèbre d'Antoine de Rivarol :
Un courtisan répondit un jour à Louis XV qui lui demandait l'heure : « Sire , l'heure qu'il plaîra à Votre Majesté. »