Stopurbanisationlt musique    

le 25 Novembre 2015 à La Teste de Buch

" Coupe claire pour un sombre avenir "??

 
   

Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 1015 du 5 au 11 novembre 2015.

 

.... Elles viennent d'écrire à Jean-Jacques Eroles avec un unique motif :
Stop à l'abattage des arbres au centre-ville. Nicole Leglise et Christine Castaings, les deux chevilles ouvrières de l'association Aspit , ont fait le calcul :

entre 2012 et 2015, environ 150 arbres sont tombés et ont été remplacés par des projets d'urbanisme ou de constructions collectives. " 18 à l'école Gambetta, 15 à Jean-Jaurès, 15 à la Maison Lesca, mais aussi une cinquantaine dans les près-salés Ouest, plusieurs à la gare, rue Lody et 50 au chemin de Sécary, là ou se construit le tunnel " , détaillent-elles.

" Si l'on compte 300 arbres sur le site de l'écoquartier du Pyla et une cinquantaine dans le prolongement de la rue Gaston de Foix, on arrive à 500 arbres coupés " , regrettent-elles, amèrement. ....
...." C'est bien beau de replanter à Cazaux mais c'est le centre-ville qui en a véritablement besoin " répondent les deux femmes.

Selon elles, il n'y a qu'une solution pour freiner " ce massacre ", selon leurs mots. " Nous souhaitons étudier la possibilité d'instaurer une charte concernant l'abattage des arbres dans le centre-ville, comme il en existe une au Pyla " , réclame l'association " au nom des ses habitants. ......

.... Et l'Aspit de conclure : " Jamais nous n'avions connu un tel abattage, en deux ou trois ans seulement à ce rythme, c'est inédit ! "


Nous vous informons d'un autre sujet très sensible pour les poches du contribuable.
Extraits de la même Dépêche du Bassin en page 12 .

.... Soumises à l'appétit des promoteurs, ces parcelles ont été déclarées inconstructibles après un long combat associatif. Sauf que cela ne s'arrête pas là. Le 8 octobre dernier, le tribunal administratif a examiné la demande de la société " des Hauts du Golf ".

Ces derniers réclament, ni plus ni moins, une indemnisation à la hauteur de 15,346 millions d'euros à l'Etat et à la ville de la Teste ! " Tout ceci au motif que les associations ont empêché la construction de ces maisons dans la forêt de Laurey ", indique Jacques Storelli. ....
.... Au final, l'ADPPM estime que ce sont environ 900.000 euros qui pourraient être réclamés à la ville et l'Etat lors du délibéré en novembre. " Le contribuable testerin va-t-il devoir ouvrir son portefeuille et donner de l'argent au lotisseur pour une histoire mal ficelée ? " , questionne Jacques Storelli.
" Si c'est le cas, il va falloir monter au créneau. " ....

Dernières minutes => Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 1016 du 12 au 18 novembre 2015 :

.....Le 5 novembre, le tribunal administratif vient de condamner la ville de La Teste et l'Etat à verser près d'un million d'euros à l'entreprise de promotion immobilière des " Hauts du Golf " ,empêchée de construire dans la forêt testerine, sur un site devenu classé....

.... La ville de La Teste n'a pas caché son intention de faire appel.

Notre Analyse:
" Notre environnement si fragile est-il toujours aussi bien protégé comme le prétend notre souverain ? "
" Quelles sont ses futurs projets d'avenir pour la conservation de la planète ??"
" Pourquoi ces vagues de contentieux n'ont-elles pas été évitées ?? "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a