Extraits de l'hebdomadaire La Dépêche du Bassin N° 959 du 09 au 15 octobre 2014.
Ouvert depuis des lustres, le dossier de l'éventuel chantier de la voie directe est encore revenu au menu du conseil de la Cobas, .....
La Cobas avait déjà prévu de payer la moitié du coût des opérations. Mais elle en supportera finalement la totalité, du fait du retrait de l'Etat.

On passe de 300.000 euros au double. Une décision qui ne passe pas chez l'opposant Gujanais Rémy Bouin. " Pourquoi accepte-t-on de règler cette somme alors que c'est à l'Etat de le faire ! Alors non seulement on paie, mais en plus on ne peut même pas choisir celui qui va mener l'étude puisque c'est justement l'Etat qui va le choisir ! "
Extraits du quotidien Sud Ouest du 27 octobre 2014.

Le Préfet a signé, ...... le lancement des études de l'A 660. ........
Les retards dans la signature des contrats de plan Etat Région, dus notamment à la saga de l'écotaxe, ont amené la Cobas à proposer une accélération du calendrier.

En accord avec les quatre maires concernés - (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Le Teich ), la Cobas a demandé officiellement que les études puissent être lancées, dès maintenant, sans attendre la conclusion des contrats de plan Etat Région avec le financement de 100 % par la Cobas, contre 50 % normalement. " Cet accord ne concerne que les études et non les travaux ", rappelle Marie-Hélène Des Esgaulx.
 Pilotées par la Dreal ( Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), ces études vont durer jusqu'à mi-2016. " Nous avons, déjà, inscrit 600.000 euros entre le budget primitif et le budget supplémentaire, ajoute-t-elle. Les collectivités locales doivent participer à l'effort national dans cette période difficile pour notre pays. Aujourd'hui, notre partenariat procède de cette logique."
 ..... " On doit trouver un projet qui répond durablement aux besoins. Il n'y a pas une solution mais un ensemble de mesures à prendre sur tout le territoire pour offrir une réponse adéquate à la fois sur la fluidité et la sécurité de cet axe ", insiste Michel Delpuech.
 Pour marquer cette signature, Marie- Hélène Des Esgaulx a offert au préfet la médaille de la Cobas
ainsi qu'une demi-coque de pinasse en tableau.

Notre analyse: Cet organisme aurait déjà été évoqué au Château ??
Nous laissons écouter ce fichier audio pour vous laisser votre libre arbitre.
Retour à la page Infos:
|